Ihr Warenkorb ist gerade leer!
Surveiller les greffages de noyers pendant la formation du cal
Je décris ci-dessous à quoi il faut faire attention au cours des trois premières semaines après le greffage en indoor (appelé aussi greffage sur table), c’est-à-dire pendant la formation du cal. Les greffages fraîchement fabriqués sont mis soit dans une armoire chauffée remplie de la sciure soit dans une chambre d’habitation à 20 °C environ.
Contrôler les bandes et ou la cire
L’étanchéité des bandes et de la cire doit être contrôlée et réparée si nécessaire, surtout dans les premiers jours après le greffage.
Aération journalière
Il s’est avéré bénéfique de retirer le sac en plastique couvrant le pot pendant une minute ou deux tous les jours ou les deux jours pour aérer les greffages.
Température
Le maintien de températures élevées, idéalement entre 25 et 28 °C, reste une condition importante pour la formation du cal. La constance de la température pendant les trois semaines, cependant, est moins importante que je ne le pensais auparavant. Les fluctuations ne sont pas graves comme le démontre le greffage en plein air. Pour le dernier, les variations de température entre jour et nuit sont normales. Malgré les fluctuations, Alain Dupard réussit pratiquement à 100% ses greffages en plein air utilisant le greffage en couronne. Lors de mes derniers greffage en indoor, j’ai mis les petits noyers greffés se trouvant dans des pots à côté du poêle la première semaine,. A cet endroit, la température de l’air varie entre 20 et 35 °C. Pour la deuxième et la troisième semaine, j’ai mis les pots dans la chambre d’habitation à 20°C.
Humidité
a) Une humidité suffisante sous le plastique est importante. Elle devrait attendre 60 à 80% d’humidité relative. On peut vérifier l’humidité à l’aide d’un hygromètre. S’il y a de la condensation à l’intérieur du plastique couvrant le pot, c’est bon signe.
b) La terre du pot doit être humide mais pas mouillée. On peut vérifier l’humidité du sol avec le test du doigt. En règle générale, la terre humide qui a été remplie dans le pot lors de l’empotage des greffons est suffisante. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez arroser un peu le sol. Au départ, j’ai arrosé trop avec pour résultat que les racines pourrissent.
Scions et bourgeons dodus
L’écorce des greffons (scions) et les bourgeons doivent rester dodus pendant les trois semaines. Si l’écorce et les bourgeons dessèchent, le greffage a loupé et vous pouvez déterrer le porte-greffe et le regreffer si les racines sont encore en bon état.
Dommages mécaniques
Il arrive de temps en temps, que des manipulations, par ex. lors de l’aération, le greffon se détache du porte-greffe. Dans ce cas, vous pouvez regreffer le porte-greffe à condition qu’il soit toujours en bon état. Parfois, on casse le bourgeon principal par mégarde. Dans ce cas, on contrôle s’il y a un bourgeon de remplacement et on attend.
Gonflement des bourgeons de la greffe
Si tout va bien, les bourgeons de la greffe commence à gonfler 10 à 12 jours après le greffage. Ils atteignent le stade Bf. Ceci se caractérise par le fait que les bractées transpercent les écailles extérieures. Les bractées sont finement poilues. En les touchant on a la sensation de velours. Le stade Bf des bourgeons est donc aussi appelé stade laineux. Des fois, on voit apparaître des taches ou des lignes vertes à la base du bourgeon. Si les bourgeons étaient encore petits au moment du greffage (bourgeons-boutons), ils mettront plus de temps à gonfler.
Formation d’un anneau de cal au bout du greffon
Il arrive après 10 jours déjà, que du cal se forme sous forme d’anneau émergeant du cambium de la partie apicale du greffon. Cet émergeance est un premier signe positif d’activité de croissance.
Débourrent précoce des bourgeons – folioles vertes
Si les bourgeons du scion débourrent déjà 10 jours après le greffage, la réussite est compromise. Le débourrement précoce signifie souvent l’échec. Dans ce cas, les folioles sont généralement de couleur verte.
Débourrement normal, trois semaines après le greffage – folioles rougâtres
Si tout va bien, les bourgeons du scion débourrent trois semaines après le greffage. Ils atteignent le stade Cf. La couleur rose des folioles, voir foto, est un bon signe de réussite.
Formation de cal réussie
Le cal est la couche fine de tissu primaire formé reliant le cambium de porte greffe et le cambium du greffon. Souvent le cal est de couleur claire est très souvent visible à l’œil.
Si les greffons ne démontrent pas de réaction après trois semaines d’incubation, on considère le greffage échoué. Pour s’assurer, on peut enlever délicatement la bande et contrôler une éventuelle formation du cal.
Moment d’enlever le plastique couvrant le pot.
Après le débourrement des bourgeons du greffon (le stade Cf est atteint), le plastique couvrant le pot peut être retiré, de préférence progressivement sur une période de 3 à 4 jours.
Rejets de pousses à partir du porte-greffe
Les porte-greffes peuvent rejeter des pousses (Wasserschosse) deux ou trois semaines après le greffage. Si ces pousses émergeant du porte-greffe commencent à entrer en compétition avec les pousses du greffon, les premières doivent être retirées petit à petit. L’enlèvement progressif signifie couper les pousses dans la mesure où les feuilles du greffon deviennent vertes et commence à faire elles-mêmes la photosynthèse.
Retirez les bandes sur les greffages réussis.
Les bandes en plastique ne doivent pas être retirées trop tôt, généralement 4 à 8 semaines après la greffe ou lorsqu’elles commencent à resserrer le greffon. Pour protéger le cal fraîchement formé contre la lumière et des radiations excessives on peut remettre la bande mais sans serrer.
Documentation
Dans tous les cas, il convient de noter les observations positives et négatives ainsi que les travaux effectués dans le tableur Excel.
10 févier 2023 HSW